météo-1

ACTUALITÉS MÉTÉO

Aujourd'hui Mardi : fortes pluies bénéfiques au sud

 

Après un moment de répit lundi, l’activité pluvio-orageuse reprend de plus belle pour ce mardi 20 août, avec de bons cumuls en prévision sur le sud. Les orages seront moins forts que ceux du week-end mais les pluies seront bien utiles pour faire face à la sécheresse.

Un front froid instable ondule toujours entre les Pyrénées et les Alpes. Avec beaucoup de dynamisme d’altitude, l’activité orageuse prend de l’ampleur avec de fortes pluies attendues entre les Pyrénées et l’Auvergne-Rhône-Alpes : une alerte météo a été émise pour les orages. Dans le même temps, le ciel reste majoritairement dégagé sur les 3/4 nord. Ces régions restent toutefois dans une masse d’air frais.

Régions

De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est fortement pluvieux en matinée. Attention aux phénomènes de ruissellements et d’inondations qui peuvent se mettre en place, en particulier au pied des Pyrénées. Au sein de cette dégradation, des orages peuvent éclater avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent, entre le Massif central et les Alpes. La situation s’améliore à partir de la fin de votre après-midi, avec le retour d’un temps sec et assez dégagé.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, le ciel est parfois nuageux avec un risque de faibles averses. Les périodes ensoleillées sont tout de même majoritaires, mais avec un ressenti parfois frais.

Des Pays de la Loire à la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est souvent nuageux en matinée avec quelques pluies vers les Pyrénées. Le ciel se dégage ensuite franchement avec une belle journée ensoleillée.

De la région PACA à la Corse, un léger voile nuageux est présent sur le continent mais l’impression reste très ensoleillée et chaude. Une certaine lourdeur peut se faire sentir au cours de votre après-midi, avec un risque orageux se développant au sud des Alpes.

Températures

La fraîcheur domine une nouvelle fois sur le quart nord-ouest. Les températures y descendent jusqu’à 8-11°C. Sous la dégradation pluvio-orageuse qui s’étend du sud-ouest à l’Alsace, les températures sont comprises entre 13 et 16°C. La douceur résiste toujours vers le pourtour de la Méditerranée avec souvent 18 à 21°C.

Au cours de votre après-midi, les températures sont globalement stationnaires par rapport à la veille, avec 18 à 25°C sur les 3/4 nord. Dans les terres de la région PACA ou vers la Corse, il fait un peu plus chaud avec 27 à 30°C.

©2019 La Chaîne Météo !