météo-1

ACTUALITÉS MÉTÉO

Aujourd'hui Lundi 23 mars : retour des gelées au nord .  

 

Après une petite faiblesse, dimanche, l'anticyclone présent en mer du Nord se renforce en direction de la France ce lundi 23 mars, apportant un temps ensoleillé mais de plus en plus frais avec un ressenti froid au vent et le retour des gelées au nord. L'instabilité régresse vers le sud et le bassin méditerranéen où des averses se déclenchent.

A retenir :

Le retour des gelées matinales et du plein soleil sur les régions du nord

La bise qui accentue la sensation de froid

Le soleil gagne les régions centrales

Le temps reste instable dans le sud avec des averses

Contexte général :

L'anticyclone présent dimanche dans le nord de la France gagne les régions centrales. Il apporte un temps calme et ensoleillé. Des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, l'ambiance est plus chaotique avec un risque d'averse persistant.

Détails par régions :

De la Bretagne au nord de l'Aquitaine et du val de Loire au bassin parisien en direction du Jura et en remontant vers la région parisienne et les côtes de la Manche, le soleil domine dans un ciel totalement limpide. Les gelées sont généralisées et marquées le matin avec -2 à 0°C de minimum. L'après-midi, les maximales atteignent difficilement 8 à 10°C et le ressenti est froid exposé au vent.

Du Poitou et des Charentes au nord de l'Auvergne Rhône-Alpes, le ciel est partagé entre éclaircies et nuages avec une éventuelle ondée isolée en montagne. Les températures baissent de 2 à 5°C par rapport à dimanche, s'échelonnant de 11 à 15°C.

Du bassin aquitain aux Pyrénées au sud des Alpes jusqu'en Méditerranée, le ciel est chargé de nuages menaçants avec quelques ondées orageuses possibles. Il neige en montagne au-dessus de 1600 mètres d'altitude en moyenne. Les températures baissent avec 11 à 13°C jusqu'à 16 à 18°C de maximum au sud de la Garonne où la douceur résiste encore.

Le conseil du météorologue

Couvrez-vous bien si vous devez absolument sortir en extérieur car le ressenti est très frais et même froid avec un vent de nord-est sensible sur les 2/3 du pays.

Pensez à rentrer vos fleurs en intérieur à cause des nombreuses gelées si vous êtes dans le nord !

©2019 La Chaîne Météo !