27/05/15

ARSENAL ET LA FA CUP !

Emirates Stadium Permalien de l'image intégrée   

Permalien de l'image intégrée                

                  Puma Adult 2014/15 S/S Home ShirtPuma Adult 2014/15 S/S Away ShirtPuma Adult 2014/15 S/S Cup ShirtPuma 2014/15 Training Jersey

                                ( Victoria * Concordia * Crescit )     

                                                      Logo de ARSENAL gun__1426842896_ground_wembley2

En marge de la finale de FA Cup qui aura lieu samedi, retour sur l'histoire d'amour qui anime Arsenal et la FA Cup. En effet, les Gunners pourraient devenir seuls leaders en termes de trophées dans cette compétition. 11 trophées / 11 histoires !

 

 

 

 

 

 

La finale de FA Cup samedi prochain qui opposera Arsenal à Aston Villa sera la 19ème que les canonniers disputeront dans leur histoire. Arsenal est depuis la saison passée co-record de victoires dans la plus vieille et la plus prestigieuse des compétitions de football en Angleterre et pourrait, en cas de victoire, devenir seul détenteur de ce record, devant son grand rival mancunien. A noter qu'Arsène Wenger, vainqueur de 5 FA Cup, est le manager le plus titré dans l'histoire de cette compétition.

Nous profitons de cet événement pour faire un retour en arrière sur l'Histoire d'Arsenal en FA Cup et sur les 11 titres qui auront forgé la grande histoire d'amour liant le club à cette prestigieuse compétition. 

 

1929-1930 : UNE PREMIÈRE POUR ARSENAL !

FA Cup 1930

En pleine crise économique mondiale, Arsenal commence peu à peu à s'affirmer comme un acteur prépondérant du football anglais dès la fin des années 1920. Les Gunners remportent leur premier trophée majeur en 1930 en brandissant la prestigieuse FA Cup lors de la 55ème édition de la plus vieille des compétitions de football créée en 1871. Les canonniers n'avaient jusqu'alors gagné qu'un championnat de D2 anglaise en 1903-04.
Arsenal s'impose à Wembley en finale sur le score de 2-0 face à la redoutable équipe d'Huddersfield, l'une des meilleures du Royaume à l'époque et qui avait remporté trois titres de champion dans les années 1920. LesGunners s'imposaient ce jour là grâce à des buts de Alex James et Jack Lambert devant plus de 92 000 spectateurs. Pour l'anecdote, il s'agissait de la première fois que les équipes rentraient côte à côte sur le terrain en hommage à Herbert Chapman, légende du club et à l'époque manager d'Arsenal, et qui avait également été manager durant la période d'or d'Huddersfield. 

1935-1936 : ARSENAL RENOUE AVEC LE SUCCÈS EN FA CUP

FA Cup 1936

Après leur premier succès en FA Cup, les Gunners commencent à écraser le football anglais et remportent 4 des 5 championnats suivants ce premier succès. En 1935-1936, les Rouges et blancs ne sont pas dans la course au titre mais parviennent à conquérir leur deuxième coupe d'Angleterre, la 61ème édition. Pour atteindre la finale, Arsenal avait notamment éliminé Liverpool à Anfield et Newcastle au terme d'un replay après un spectaculaire 3-3 au match aller à Saint-James' Park. Cliff Bastin était à l'époque LA star d'Arsenal mais également du championnat d'Angleterre et avait marqué bon nombre de buts dans cette campagne, étant l'un des artisans principaux de ce parcours. 

En finale, Arsenal rencontrait Sheffield United, pensionnaire de D2 à l'époque et qui espérait succéder au palmarès à leurs adversaires de toujours : Sheffield Wednesday. Arsenal s'imposait 1-0 dans cette finale dominée par les cannoniers sur un but de Ted Drake à la 74ème minute. Les médias étaient interdits de stade ce jour là et ont dû survoler le stade pour couvrir l'événement pour la petite anecdote. La BBC expérimentait pour la première fois les commentaires en direct. 

1949-1950 : PREMIÈRE FA CUP POST-GUERRE

FA Cup 1950

Arsenal se remet plutôt bien de l'après-guerre et remporte un titre en 1947-48. Il faut attendre deux saisons après pour qu'Arsenal regagne à nouveau la FA Cup. Avant de se hisser en finale, Arsenal élimine Sheffield Wednesday, les gallois de Swansea Town, Burnley et Leeds United, le tout à domicile. En demie-finale, disputée sur le terrain de l'ennemi Tottenham, Arsenal concède le match 2-2 contre le rival londonien Chelsea. Un replay doit permettre de départager les équipes et Arsenal s'impose 1-0 après prolongation, obtenant son billet pour la finale, pour y affronter Liverpool, sorti vainqueur du derby de la Mersey en finale contre Everton. 

La finale se joue devant 127 000 spectateurs à Wembley ! Elle est célèbre côté liverpuldien car celui qui deviendra un manager légendaire de LFC plus tard (Bob Paisley), avait été écarté du groupe pour cette finale malgré qu'il eut inscrit le but de la victoire en demie-finale contre Everton. Arsenal s'imposait 2-0 sur un doublé de Reg Lewis. 

1970-1971 : ARSENAL, PLUS DE 20 ANS APRÈS... ET UN DOUBLÉ !

FA Cup 1971

20 ans d'attente et juste une petite finale à se mettre sous la dent durant cette période... Arsenal avait à coeur en ce début des années 1970 de rejouer la FA Cup. Sur le second plan du football anglais avec aucun titre à se mettre sous la dent durant 18 ans, Arsenal revient sur le devant de la scène. En 1970-71, les Gunners coachés par Bertie Mee dominent l'Angleterre et remporte le championnat également, leur permettant de réaliser le premier doublé de leur histoire. 

En FA Cup, Arsenal doit passer par un replay dès le 4ème Tour, après un résultat nul à Portsmouth. Au 5ème tour, les canonniers s'imposent sur le terrain des Citizens avant de devoir avoir à nouveau recours au replay en quarts de finale contre Leicester. Loin d'être facile, cette campagne de FA Cup voient Arsenal à nouveau jouer un replay en demie-finale face à Stoke City cette fois-ci, Storey arrachant le replay au match aller sur pénalty dans les arrêts de jeu. 
La finale qui les oppose à Liverpool est très ouverte mais les équipes ne parviennent pas à se départager avant les prolongations malgré une très nette domination d'Arsenal. Les Reds ouvrent le score dès les premiers instants de la prolongation mais Arsenal parvient à inverser la tendance en seconde période grâce à des réalisations de George Graham et Charlie George sur une frappe tendue de l'entrée de la surface. 

1978-1979 : ARSENAL AU BOUT DU SUSPENS ! 

FA Cup 1979

Après leur 4ème succès et le fameux doublé en 1971, Arsenal voit sa domination sur l'Angleterre baisser. LesGunners remettent en jeu leur FA Cup mais s'inclinent en 1972 en finale contre Leeds pour le centenaire de la compétition. Il faut attendre 1978 pour revoir Arsenal en finale de cette compétition, mais une nouvelle fois, Arsenal s'inclinait en finale, cette fois-ci contre Ipswich Town. 

En 1979, bon nombre ont peur que le dicton "jamais deux sans trois" frappe encore Arsenal. Arsenal se hisse difficilement en finale avec un parcours compliqué (victoire à domicile contre Notts County, à l'extérieur à Nottingham Forrest, contre Southampton lors d'un replay en quart de finale et contre Wolverhampton en demie finale). En finale, Arsenal retrouve Manchester United et les deux équipes vont nous offrir une finale assez folle ! 
Arsenal fait le break en première période en menant 2-0 grâce à des réalisations de Brian Talbot et Frank Stapleton. Arsenal semble se diriger tranquillement vers son cinquième trophée dans cette compétition mais les mancuniens reviennent dans la partie grâce à deux buts coup sur coup aux 86 et 88ème minutes. Mais c'était sans compter sur le fighting spirit d'Arsenal qui allait reprendre l'avantage quasiment sur le coup d'envoi sur un but d'Alan Sunderland ! Une victoire compliquée qui retire quelque peu l'étiquette de "losers" qu'Arsenal commençait à porter. 

1992-1993 : UN 6ÈME TROPHÉE APRÈS UN REPLAY ! 

FA Cup 1993

Dans le début des années 1980, Arsenal, toujours aussi irréguliers, a quelque peu perdu de sa splendeur et ne parvient plus à remporter de trophées. Il faut attendre 1989 et le titre légendaire acquis dans les derniers instants à Anfield pour voir Arsenal redevenir un gros client en Angleterre. 
En 1992-1993, Arsenal reste une saison vierge et cherche à renouer avec le succès. Pas dans le coup pour le titre en championnat, les Gunners se rabattent sur la FA Cup et lance leur campagne contre un gros morceau : Leeds United. Le match aller à Highbury se termine sur un 2-2 et les Rouges et Blancs vont chercher leur qualification à Leeds après prolongation (3-2). Par la suite, les Gunners s'en sortent plus facilement et vont s'imposer devant Nottingham Forrest et à Ipswich Town. En demie-finale, Arsenal retrouve le rival nord-londonien : Tottenham ! Arsenal s'impose grâce à un but de Tony Adams, sur une tête rageuse au second poteau faisant chaviré lesGooners présents à Wembley ! 

En finale, Arsenal retrouve Sheffield Wednesday qui a sorti son rival Sheffield United en demie-finale dans un derby très chaud ! La finale se termine sur un score de 1-1, Hirst répondant à l'ouverture du score de la légende Ian Wright ! La victoire finale doit se rejouer sur un replay 5 jours plus tard. George Graham, coach d'Arsenal, espère remporter la FA Cup à nouveau avec Arsenal, après l'avoir remporté en tant que joueur. Il fait confiance à la même équipe qu'au premier match et le scénario se répète. Arsenal ouvre le score en première période par Ian Wright de nouveau, mais se fait remonter en seconde période peu après l'heure de jeu par l'intermédiaire cette fois de Waddle. Les deux équipes vont jusqu'en prolongation, où Linighan donne la victoire aux siens à la 115ème minute ! 

1997-1998 : UNE PREMIÈRE POUR WENGER ! 

FA Cup 1998

Arsène Wenger débarque à Arsenal dans la surprise générale en septembre 1996 (on connaît tous le célèbre "Arsène Who ?"). Il hérite d'un effectif excellent mais qui n'a plus la flamme pour gagner des titres depuis quelques années, et qui doit faire face à une grosse concurrence de Liverpool et Manchester United notamment, coaché par Alex Ferguson. Après une saison de rodage, Wenger va faire d'Arsenal une machine à gagner ! 

En 1997-1998, avec un effectif impressionnant, Arsenal s'offre le doublé,le deuxième de son histoire. Arsenal s'impose au 4ème tour de FA Cup à Middlesbrough avant de devoir joué un replay au 5ème tour dans le derby les opposant à Crystal Palace, où Arsenal va chercher sa qualification à l'extérieur. En quart de finale, nouveau derby pour Arsenal et nouveau replay, contre West Ham cette fois-ci. Le match aller se solde sur un 1-1 avec un pénalty de Bergkamp, tout comme le match retour où c'est Anelka qui marque. Les deux équipes ne parviennent pas à se départager et Arsenal obtient sa qualification aux tirs au but. En demie-finale, Arsenal élimine Wolverhampton à Villa Park et se qualifie en finale en compagnie du Newcastle de Shearer. La finale est mieux négociée par Arsenal qui s'impose sur des buts d'Overmars et Anelka... pour s'offrir un doublé historique ! 

2001-2002 : UN DERBY POUR LE TITRE ! 

FA Cup 2002

Au début des années 2000, Arsenal fait toujours partie des équipes phares de Premier League. En FA Cup, Arsène Wenger va parvenir à aller chercher son deuxième trophée dans cette compétition avec sa fantastique équipe. Arsenal s'offre le scalp de Liverpool dès le premier tour (1-0) avant de sortir au 5ème tour le modeste Gillingham 5-2. En quart de finale, Arsenal parvient à aller chercher le replay sur le terrain de Newcastle (1-1). Le match retour à Highbury est écrasé par Arsenal 3-0 pour obtenir leur ticket pour la demie-finale. La demie-finale à Old Trafford est compliquée pour les hommes d'Arsène Wenger qui s'imposent 1-0 contre Middlesbrough.

La finale oppose Arsenal à Chelsea. Une très grosse affiche pour cette finale, entre deux voisins londoniens qui tient ses promesses. Arsenal est un cran au dessus et domine largement la finale. Les Gunners marquent deux magnifiques buts en seconde période par l'intermédiaire de Parlour (d'une frappe en force à l'entrée de la surface) et de Ljungberg d'une frappe enroulée après une longue chevauchée.

2002-2003 : UN PARCOURS DIFFICILE, UNE BELLE VICTOIRE ! 

FA Cup 2003

Arsenal a dû faire face à une très gros parcours pour s'imposer pour la 9ème fois en FA Cup. Après un premier tour tranquille face au petit poucet Farnborough Town (5-1), les Gunners se déplacent à Manchester United, le grand rival du Big Four. Les canonniers s'imposent 2-0 à Old Trafford et atteignent les quarts de finale pour affronter le dernier finaliste, Chelsea, qui a soif de revanche. Le match aller à Highbury est très disputé et riche en rebondissements. Terry ouvre le score mais Arsenal reprend l'avantage par Jeffers et Henry juste avant la mi-temps. Lampard arrache le replay en toute fin de match. Le replay est une nouvelle fois très disputé et Arsenal fait rapidement le break par l'intermédiaire de Wiltord et de Terry contre son camp. Terry réduit le score en fin de match mais Lauren sécurise la place d'Arsenal en demie-finale.  

En demie-finale, Arsenal prend le dessus de Sheffield United sur le score de 1-0 grâce à Ljungberg et s'offre une seconde finale de suite, pour conserver son titre. C'est Southampton qui se présente en finale contre Arsenal. Pirès est l'unique buteur de la rencontre et offre à Arsenal cette deuxième FA Cup de suite ! 

2004-2005 : UNE FA CUP AUX TIRS AU BUT

FA Cup 2005

Après la saison exceptionnelle où les Gunners finissent invaincus en championnat, Arsenal revient sur le devant de la scène en FA Cup. Au 4ème tour, les hommes de Wenger prennent facilement le dessus de Wolverhampton (2-0) mais buttent au 5ème tour sur Sheffield United. Le match aller à Highbury se conclut sur un match 1-1. Le match retour se termine sur un score nul et vierge et Arsenal obtient sa qualification aux tirs au but. En quart de finale, Ljungberg offre dans la douleur la qualification à Arsenal sur le terrain de Bolton, un but qui intervient dès la 3ème minute et qui suffit à Arsenal pour obtenir sa place dans le dernier carré.

En demie-finale, Arsenal se défait de Blackburn 3-0 avec un but de Pirès en fin de première période et un doublé de Van Persie en toute fin de match. La finale est elle beaucoup plus fermée entre Arsenal et Manchester, les meilleurs ennemis. Après les prolongations, le score est toujours nul et vierge. Aux tirs au but, les cinq tireurs d'Arsenal transforment leur tentative pendant que Scholes voit Lehmann s'interposer sur sa tentative. Vieira inscrit le pénalty victorieux pour la 10ème FA Cup d'Arsenal ! 

2013-2014 : UNE FA CUP REMPORTÉE AU FORCEPS ! 

Fa Cup 2014

Après 9 ans de disette et sans le moindre titre, Arsenal renoue avec le succès en 2014 en remportant la 11ème FA Cup de son histoire après un très gros parcours et une finale au bout du suspens pleine de rebondissements ! 

Au troisème tour, Arsenal reçoit à l'Emirates Stadium son rival du Nord de Londres, Tottenham. Les hommes de Wenger ouvre le score par l'intermédiaire de Cazorla, bien servi par Gnabry, et qui trouve la lucarne opposée de Lloris en force. Les cannoniers doublent la mise en seconde période par Rosicky qui récupère un ballon dans les pieds de Rose au milieu de terrain et part tromper le gardien d'une petite balle piquée ! 
Au quatrième tour, c'est Coventry, pensionnaire de troisième division qui subit la loi d'Arsenal à l'Emirates, 4-0, avec un doublé de Podolski, un but de Cazorla et Giroud.  
Pour le cinquième tour, Arsenal reçoit une des meilleures équipes de la saison, Liverpool, qui avait mis 5-1 la semaine précédente à Anfield aux gunners. Arsenal s'impose 2-1 avec deux buts de Chamberlain et Podolski, alors que Gerrard avait redonné de l'espoir aux Reds en réduisant le score sur pénalty.
En quart de finale, c'est une autre équipe en forme qui se présente à l'Emirates, en la personne d'Everton. Özil ouvre rapidement le score mais Lukaku égalise peu avant la mi-temps. En deuxième période, la rencontre est très disputée mais les Gunners font la différence par Arteta sur pénalité et sur un doublé de Giroud en fin de match (4-1).

La demie-finale semble largement à portée d'Arsenal qui joue à Wembley Wigan, pensionnaire de Championship (mais spécialiste de la FA Cup et tenant du titre). Jordi Gomez ouvre le score sur un pénalty concédé par Mertesacker peu après l'heure de jeu. Le géant allemand se rattrappe en fin de match en reprenant de la tête à bout portant une demie-volée manquée de Chamberlain... La décision se joue aux tirs au but et Fabianski sort deux tentatives adverses pour envoyer Arsenal en finale ! 

La finale se joue contre Hull City et les hommes de Wenger rentrent de manière catastrophique dans la rencontre et encaissent deux buts dans les premières minutes. Il faut attendre juste avant la mi-temps pour voir Cazorla réduire le score d'un magnifique coup-franc lointain en pleine lucarne opposée. Koscielny égalise sur corner en seconde période et Ramsey donne la victoire à Arsenal en prolongation d'une frappe au ras du poteau ! Arsenal remportait là sa 11ème FA Cup et Wenger devenait le manager le plus titré de la compétition ! 

 petit logo twitter Vos Messages et Réactions sur Twitter @blogsupars

            Statistique Premier League Après La 38ème Journée ( 2014 - 2015 )

            Arsenal et Actuellement 3ème de Premier League Avec 75 Points !

                      Matchs Gagner 22 / Matchs Nul 9 / Matchs Perdu 7

  Arsenal se qualifie directement pour la Champions League ( 2015 / 2016 )

                  Arsenal a remporté 13 fois le championnat d'angleterre !

                        1931, 1933, 1934, 1935, 1938, 1948, 1953, 1971, 1989

                                            1991, 1998, 2002, 2004

           Les Gunners ont remporté leur Neuvième victoire face Reaiding

               Arsenal a 11 ( Fa-Cup ) Coupe D'angleterre a leur palmares

                       1930, 1936, 1950, 1971, 1979, 1993, 1998, 2002, 2003

                                                     2005, 2014


      Permalien de l'image intégrée     

            Fa Cup ( Arsenal - Aston Villa ) en Finale le Samedi 30 Mai 2015 à 18h30

                 19eme finale de Fa Cup pour Arsenal, aucune autre équipe n'a fait mieux.

                         C'est bien d’être en finale maintenant il faut défendre notre titre.

                        Et puis en cas de victoire finale, Arsenal serait l'équipe la plus titré

                     dans cette compétition et passerait juste devant Manchester United 


                          Quelques dates clés pour la prochaine saison 2015/2016

                    La nouvelle saison de Premier League débutera le samedi 8 Août.

     Le Community Shield se déroulera le dimanche 2 Août à partir de 16h (heure française). 

                Les matchs du 3eme tour de Fa Cup (avec l'entrée en lice des clubs de Pl)

                                 se joueront durant le week end du 9 janvier 2016

                           et les demi finales se dérouleront les 23/24 Avril 2016.

                    Enfin la finale de Fa Cup 2015/2016 aura lieu le 21 Mai 2016.


                   (1er) Trophée  Arsenal Vainqueur de la ( FA-Cup ) Samedi 18 Mai 2014

                                                   ( Hull City 2-3 Arsenal )
   (2ème) Trophées  Arsenal Vainqueur du ( Community Shield ) Dimanche 10 Aout 2014 
                                            ( Manchester City 0 - 3 Arsenal )
   Arsène Wenger : Déja 18 ans a la tête d'Arsenal ( 1er Octobre 1996 au 1er Octobre 2014 )
Arsenal 4-1 West Bromwich Albion  C'est le 714e Matchs D'Arsène Wenger en Premier League !
  Arsenal - Aston Villa  et le 1065ème Matchs d'Arsène Wenger avec les Gunners ! 

                                   Match de Coupe Fa-Cup ( La Finale )  

                             Arsenal - Aston Villa  Samedi 30 Mai à 18H30

                                 Match a suivre en Direct sur ( bein Sports 1 )

                             Liens Streaming sur notre Blog a partir de 18H00


                         Match de Coupe ( Fa - Cup )

                               Finale
            Samedi 30 Mai 2015 à 18H30 ( Wembley Stadium 
                     Arsenal - Aston Villa
                      Match a suivre en Direct su( bein Sport 1 ) à 18H30
                        Liens Streaming sur notre Blog a partir de 18H00
Wembley Stadium

                                      Envoyer un Mail au Club ask@arsenal.co.uk 

                                            Highbury à Emirates

  Adresse Postal : Arsenal Football Club Highbury House 75 Drayton Park LONDRES N5 1BU England

Posté par leblogdesgunners à - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur ARSENAL ET LA FA CUP !

Nouveau commentaire